750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
7 février 2009

POT AU FEU...et ses restes

Mon "CHERI", qui ne fait jamais les courses et n'a jamais d'idées de menu à me donner m'a rapporté de quoi faire... un pot au feu.

Horreur!!!  je ne suis pas fan de ce type de plat car je n'apprécie pas la viande un peu grasse et gélatineuse. Mais lui, il adore, c'est sa Madeleine de Proust, ça lui rappelle la cuisine familiale où il n'y a pas vraiment de place pour les épices et la cuisine venu d'ailleurs...

Mais un pot au feu pour 2, c'est un peu beaucoup, à moins de ne manger que cela toute la semaine et c'est pas mon truc à moi, j'aime varier. Et puis...  j'y pense, je n'en ai pas cuisiné depuis des lustres... enfin depuis... 1 an, 2 ans, 3-4... bref depuis que les enfants ont quitté la maison, enfin, le dernier, c'était en... 2003... INCROYABLE, comme le temps passe... heureusement ce type de recette ne s'oublie pas, ça n'a rien de compliqué, il faut juste un peu de temps.

Voici ma recette de base que je cuisine en deux temps. Je réalise la première étape le soir et la suite le lendemain.

pot_au_feu_1

J'avais pour réaliser ce pot au feu :

3 kg de viande : 1 kg de jarret de boeuf, 1 kg de plat de côtes, 1 kg de paleron
2 os à moelle
carottes, navets, et pommes de terre : environ 2 par personne selon la taille,
poireaux  : 1 par personne
céleri rave : facultatif  - (il me restait 1/4 d'un gros céleri et ça donne du goût)
1 oignon
1 bouquet garni
gros sel et poivre en grains (une dizaine)

Etape 1 : Mettre la viande sans les os à moelle dans de l’eau froide, avec le bouquet garni, une poignée de gros sel et quelques grains de poivre. Porter à ébullition, écumer souvent pour éclaircir le bouillon et laisser cuire à couvert à petits bouillons, sur feu moyen, pendant 1 h 30 environ.

Laisser ensuite refroidir, couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain afin de dégraisser facilement
le pot au feu.
Etape 2 : environ 2h30 avant le repas.
Enlever avec une écumoire la pellicule de graisse figée. Eplucher les légumes et les couper en morceaux. Les ajouter à la viande ainsi que l'oignon et porter le tout à nouveau à ébullition, puis laisser frémir pendant 1 h 30 environ.

Vérifier alors la cuisson des légumes. (A ce stade je retire les légumes car je n'aime pas qu'ils soient trop cuits.) et ajouter les pommes de terre et les os à moelle. Laisser frémir encore environ 30 à 40 mn.

Réchauffer viande et légumes et servir bien chaud.

On a fait deux repas avec ce pot au feu,  plus deux fois deux bols de bouillon et de légumes, et le reste a servi à préparer :

  • une salade de pot au feu

  • un parmentier de pot au feu

  • une sauce bolognaise

  • des samossas

  • des lasagnes épinard /ricotta

Je publierai ces recettes prochainement.

16743436Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité