PUBLIE

Vendredi soir 18 h, fillotte et son père suggèrent de passer la journée de samedi à la neige... et d'emporter un pique nique. Départ 8 h, très bien,  j'ai quoi dans le frigo pour un repas froid vite prêt ? Des oeufs, des patates, du chorizo alors ni une ni deux, ce sera... Tortilla - Olé!!! Pour le reste du repas, ce sera salade de carottes -un peu al dente- avec une pointe de cumin et un gateau au yaourt pommes raisins préparés par fillotte Mélina.

Et la journée a été super, et tout le monde s'est bien amusé et s'est bien régalé et requinqué, mais voilà reprendre la route après tout ça avec les petits lacets de montagne, Nolan n'a  pas supporté et ... tortilla, carottes et  gateau au yaourt... tout est repassé. Génial les voyages en montagne avec les petits, vraiment génial.

superbagn_res                                    

La tortilla s'est super. On peut la manger chaude, tiède, froide, le jour même, le lendemain, en plat complet avec une bonne salade, à l'apéritif, en tapas, la préparer d'avance et bien sur l'emporter en pique nique. Celle d'hier était traditionnelle avec pommes de terre, oignons, oeufs, chorizo et tomates cerise, et un peu de coriandre fraîche (en gros, les fonds de frigo).

Les recettes de tortilla espagnole ne manquent pas. Celle-ci est proche de ma recette, mais lorsque le temps manque ou que je n'ai pas vraiment envie d'éplucher les pommes de terre,  le dimanche soir par exemple, j'ai trouvé cette recette qui ne demande pas plus de 10 mn. Un truc de chef -Jean-François PIEGE- paru dans le magazine SAVEURS du mois de décembre 2008. Mais oui, bien sûr, il suffisait d'y penser : remplacer les pommes de terre par des ... CHIPS.

TORTILLA Minute


Ingrédients :

Pour 

  • 4 oeufs
  • 125 g de chips
  • 1 pincée de piment d’Espelette 
  • 1/2 bouquet de coriandre 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • Poivre


Percer en plusieurs endroits le sac de chips avec la pointe d'un couteau, écraser les chips grossièrement et les verser dans un saladier.

Dans un autre saladier, casser les oeufs et les battre vigoureusement.

Ciseler la coriandre, écraser et hacher finement la gousse d’ail.

Verser les oeufs sur les chips et mélanger délicatement avec une fourchette. Ajouter la coriandre, l’ail haché, le piment d’Espelette en poudre et poivrer légèrement.

Faire chauffer l’huile dans la poêle, verser l’appareil aux oeufs. Cuire environ 3 minutes, à feu doux pour garder tout son moelleux à la tortilla. Egaliser les bords avec le dos d’une fourchette.

Quand les bords sont cuits, retourner la tortilla. Pour cela faire glisser la tortilla sur une assiette plate. Renverser délicatement le tout pour remettre la tortilla dans la poêle sans la casser.

Prolonger la cuisson d’un peu moins d'1 mn. Egaliser à nouveau les bords avec le dos de la fourchette. Laisser reposer 2 mn hors du feu et servir avec une salade verte légèrement assaisonnée.

Les suggestions du chef

On la découpe en losanges, piqués d’une lamelle de saumon fumé et ... de la crème fraîche saupoudrée de piment d’Espelette, dans un petit bol, à part.

Et pour l’apéritif Remplacer la coriandre et le piment d'Espelette par des petits morceaux de tomates échées et d'olives noires.

16743436 Imprimer la recette

tortilla2