750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
3 mai 2009

Samedi soir, petit Diner en tête à tête à l'italienne : CARPACCIO & RISOTTO

carpaccio2 Moi qui ne suis pas accroc de viande, j’apprécie tout de même un bon rôti de filet de bœuf, un tournedos … mais c’est très occasionnel étant donné le prix de ces morceaux. C’est plus souvent steak haché,  bavette ou hampe...  Quand les beaux jours reviennent, j’affectionne particulièrement viande et poisson cru.

Le beau temps revenant j’ai commencé par un carpaccio de bœuf que je n’ai pas tranché moi-même, mais que je me suis fait livrer par AUCHAN.

Et oui, depuis fin 2008, je me fais livrer et j’en suis fort aise. Je n’en pouvais plus des courses à l’hyper ou au supermarché. Quelle corvée!!! le temps perdu pour y aller et en revenir, la fatigue : choisir, comparer, vérifier les dates de péremption, se faire rentrer dedans, se faire piquer son caddie, faire la queue à la caisse, mettre dans le caddie, retirer du caddie pour poser sur le tapis de caisse, remettre dans le caddie, retirer à nouveau pour mettre dans le coffre de la voiture, sortir du coffre, déposer tous les sacs dans la cuisine et ranger… et ça depuis plus de 30 ans.carpaccio

Le pire s’était à Nice lorsque j’habitais la Corniche Fleurie et que je devais, une fois sorti les sacs de la voiture, traverser le jardin en espalier, traverser la terrasse et remonter de l’autre côté jusqu’à la cuisine, les packs d’eau, de lait, des kilos et des kilos souvent après une journée de boulot…

Alors quand “Monsieur” AUCHAN –qui se trouve à 50 km de chez moi- a proposé de me livrer, j’ai pas hésité et fifille m’a suivie, car elle aussi, les courses ça la “gonfle”…

Au final, c’est pas plus mal, on achète que ce que l’on a réellement besoin. Je ne veux pas faire de la pub pour eux, mais faut reconnaitre que c’est bien pratique lorsqu’on habite la campagne et que l’on est bien servi.

Pour en revenir à notre carpaccio, voici ma recette habituelle, très classique,  mais il y a certain plat comme celui-ci qu’il n’est pas question de modifier.

Je l’ai servi avec un risotto aux cèpes qui lui, a de nombreuses variantes et dont je publierai la recette demain.

CARPACCIO de BOEUF

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 500 g de carpaccio de bœuf
  • 1 poignée de pignon
  • 1 morceau de parmesan
  • Quelques feuilles de basilic
  • 2 tomates
  • 1/2 concombre
  • 1,5 c à soupe d’huile d’olive
  • jus d’un citron
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique
  • poivre
  1. Disposer les tranches sur les assiettes en veillant à ne pas trop superposer les tranches.

  2. Préparer la marinade : mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive.
    Ajouter le vinaigre balsamique.

  3. Répartir la marinade en veillant à recouvrir le maximum de surface de viande. Poivrer* généreusement au moulin à poivre.

  4. Placer au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes.

  5. Pendant ce temps faire dorer les pignons à feu vif dans une poêle sans matière grasse, prélever des copeaux sur le morceau de parmesan, ciseler le basilic. A l’aide d’une mandoline, trancher le concombre en fines rondelles et couper les tomates en quartier.

  6. Avant de servir, ajouter les copeaux de parmesan et les pignons. Décorer avec concombre et tomates et un peu de basilic.

* Je sale très peu mes plats. Dans celui-ci le parmesan en apporte suffisamment.

1_imprimante Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Catherine, je n'ai pas encore publié de recettes de pain cocotte... j'y songe.
C
j'adore le carpaccio ! Dis moi, dans quelle catégorie as-tu mis ton pain cocotte ? J'ai besoin de technique pour réussir le mien ?<br /> Bisous
C
une assiette superbe pour un bon petit plat...
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité