750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
4 mai 2009

Repas à l'Italienne suite : le RISOTTO aux CEPES et aux 2 TOMATES

RISOTTO CEPES3

Voilà donc la suite du repas à l’italienne : le Risotto.

On peut le faire facilement avec des produits qu’on a sous la main : riz ordinaire, champignon de paris, crème fraîche, gruyère râpé, ciboulette… Mais alors on ne l’appelle pas Risotto. C’est quand même plus sympa d’utiliser des produits italiens : riz Arborio, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, mascarpone, parmesan, tomates séchées, aussi. 

Allez, Martine, on s’y met… pas d’excuse, c’est facile et tu sais maintenant où trouver les produits. Y’a plus qu’à imprimer la recette… Comment ça !!! c’est ce qui est le plus compliqué… Alors là aussi, faut t’y mettre… à l’informatique. Dommage que je sois si loin… Au prochaines vacances peut-être je te donne tes premiers cours en échange du nettoyage de tous mes carreaux… OK???


RISOTTO aux Cèpes et aux 2 Tomates

Ingrédients

pour 4 personnesRISOTTO CEPES

  • 200 g de cèpes – congelés pour moi

  • 350 g de riz Arborio

  • 1 c à soupe d’huile d’olive

  • 4 c à soupe de mascarpone

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 1,5 l de bouillon de légumes

  • du parmesan râpé

  • 1 tomate grappe

  • 3 morceaux de tomates séchées

  • quelques feuilles de basilic

  • poivre du moulin

  1. Faire rendre l’eau des cèpes dans une cocotte chauffée à feu vif. Ajouter l’huile d’olive. Faire revenir 2/3 mn, retirer du feu et réserver.

  2. Verser le riz dans la cocotte à feu vif. Dès que les grains sont translucides verser le vin. Laisser évaporer quelques instants puis ajouter du bouillon à hauteur du riz. Baisser le feu et faire cuire à feu moyen. Surveiller la cuisson et rajouter du bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé. Bien remuer, régulièrement, afin que le riz n’attache pas.

  3. Quand le bouillon est absorbé* (au bout d'environ 25 à 30 mn), ajouter au riz, les cèpes,  le mascarpone et un peu de parmesan. Bien mélanger. Poivrer au poivre du moulin.

  4. Au moment de servir ajouter les tomates séchées et la tomate** grappe coupées en petits morceaux. Parsemer de basilic ciselé.

1_imprimante Imprimer la recette

*Le risotto doit être crémeux. Ne pas saler : le bouillon et le parmesan le sont déjà assez.

**J’aime y ajouter des légumes frais et des herbes qui apportent de la fraîcheur et du croquant à un plat bien consistant.

fleurs tasse

il est revenu le temps des bouquets avec les fleurs du jardin

Bonne Journée


Publicité
Publicité
Commentaires
C
miammmmmmm ! un risotto tout comme j'aime !
L
mmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité