750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
9 juin 2009

Les secrets de la Cuisine Niçoise : des plats simples comme... LA PISSALADIERE par exemple

PICT0808

La Pissaladière… Si vous la préparez de cette façon, on vous en redemandera.

Dans mon petit livre de Cuisine traditionnelle en pays niçois, on nous explique que la pissaladière est une tarte aux oignons agrémentée de poissons salés, des anchois.

Autrefois on étalait du PISSALA sur la pissaladière. Du PEI SALA ( Poisson Salé)

Le Pissala est une purée de petits poissons –anchois, sardines- marinés et dégraissés dans du gros sel et des aromates : thym, laurier, poivre en grains et clous de girofle pendant un mois et filtrée pour éliminer arêtes et écailles.

Pour bien la réussir, il faut utiliser de la pâte à pain et une belle épaisseur d’oignons. Il est précisé que certains ajoutent des gousses d’ail, d’autres une purée d’anchois… C’est mon cas et j’y ajoute un peu d’herbe de Provence.

La Pissaladière

Ingrédients

pour 1 pissaladière

  • 250 g de pâte à pain maison ou pate à pizza du commerce
  • 1 à 1,5 kg d’oignons
  • 50 g d’olives noires (de Nice bien sûr) + quelques unes pour la décoration
  • 3 /4 c à soupe d’huile d’olive
  • une petite boite d’anchois à l’huile + quelques uns pour la décoration
  • des herbes de Provence
  • poivre – pas de sel, il y a les anchois

Préchauffer le four à 180-200°C – th. 6-7.

Eplucher et émincer les oignons en fines rondelles. Les faire cuire dans une sauteuse avec l’huile d’olive, les olives et les herbes de Provence à feu doux pendant 25 à 30 minutes sans colorer. pissaladière

Saler modérément à cause des anchois, poivrer généreusement si vous aimez.

Ajouter les anchois et mélanger. Laisser fondre les anchois quelques instants puis arrêter le feu et laisser refroidir.

Etendre la pate à pain, la disposer sur une plaque ou dans un moule à tarte. Etaler la purée d’oignons. Enfourner pour 30 minutes environ.

A la sortie du four, décorer avec des anchois et des olives noires.

Servir tiède*.

*ou froide, –mais c’est meilleur tiède- on peut la préparer d’avance, elle se conserve deux à trois jours et la servir à l’apéritif, en entrée, en plat principal avec une bonne salade, sur un buffet, en pique nique…

1_imprimante Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum j'adore ça! Il faudrait que je teste à la faire maison... La tienne me donne envie
E
J'en ai fait qu'une fois c'était à cette époque et j'adore!
M
kikou Mamyalys<br /> sympa le resumé sur le pissala <br /> et super ta pissaladière si tu as l'ocasse de faire le pissala fonce sur la pate c est que de BONHEUR tu as vu mon blog et laisser un post merci alors fonce c est long dans le temps mais apres HUMMMMMMM
S
jamais fait et même jamasi mangé!!!mais ca doite tre super bon
S
Bonjour,<br /> <br /> Ca je vais le faire à ma mère ... je suis sure qu'elle aimera !<br /> <br /> MErci
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité