750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
16 juin 2009

Du LAPIN en CONFIT à déguster froid avec une bonne salade de roquette

J’ai ressorti de mes archives une recette de lapin que j’ai depuis longtemps et que je fais tous les étés. Elle n’a rien de compliqué, ça cuit tout seul, tranquillou…

Le lapin, nous en mangeons de temps en temps.

Chaud, -à la moutarde, bien sûr, en hiver, avec une crème de ciboulette, au printemps,- et froid, en confit, en été.

Puisqu’il se déguste froid, je l’accompagne d’une simple salade de roquette, assaisonnée d’un peu d’huile de cuisson du lapin et de vinaigre balsamique, fleur de sel et poivre du moulin.

Et oui, vous risquez encore d’entendre les cigales comme Fabienne d’ Alice au pays des Saveurs dans un de ses précédents commentaires.

confit lapin 1 1

Lapin Confit à l’huile d’olive

confit de lapin 1

Ingrédients

  • 1 lapin coupé en morceaux

  • 1 litre d'huile d'olive

  • 3 échalotes

  • 3 gousses d’ail

  • 1 feuille de laurier

  • 2 brins de romarin

  • 3 brins de thym

  • Gros sel, poivre

  1. Frotter le lapin avec le gros sel et poivrer.

  2. Disposer les morceaux dans une grande cocotte, en une seule couche. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant une heure minimum au frais.

  3. Glisser ensuite entre les morceaux, le thym, le romarin, le laurier, les échalotes pelées et coupées en deux et les gousses d’ail écrasées dans leur peau.

  4. Couvrir d’huile d’olive à hauteur.

  5. Laisser confire à feu très doux 1 h  à 1 h 30, selon la grosseur du lapin,  jusqu'à ce que la viande soit tendre.

  6. Laisser refroidir un peu, puis égoutter le lapin pour éliminer le maximum d’huile.

  7. Mettre le  lapin confit dans un plat avec échalotes et gousses d’ail. Placer au réfrigérateur.

  8. Servir bien frais*.

* Mon Chéri préfère le manger chaud.

Dommage, car  froid, c’est bien meilleur, tous les parfums ressortent, surtout si l’on utilise une bonne huile d’olive… Question de goûts.

1_imprimante Imprimer la recette                  

confit_lapin_3_1


Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonsoir, cela doit être très bon, mais combien de jours peut on le conserver, de façon à l'emporter en vacances merci
M
J'essaie de récupérer le plus que je peux d'huile mais ce n'est pas facile car il reste toujours des résidus de cuisson. Je l'utilise à chaud pour préparer une ratatouille par exemple ou faire sauter quelques pommes de terre. Le reste, avec un peu de résidus je l'utilise à froid dans une vinaigrette pour assaisonner une salade verte.
M
Bonjour,<br /> Utilisez-vous l'huile du lapin confit pour d'autres préparations ? Si oui lesquelles ? <br /> Merci<br /> Cordialement
C
J'en fais aussi du lapin confit mais je n'avais jamais pensé à le manger froid, que ça doit être bon! Le mien je le fais confire avec de l'huile, du vin blanc, pas mal de balsamique et des branches de thym, c'est une recette de Julie Andrieu...
P
Suis prêt pour le déguster !
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité