750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
28 juin 2009

Le TRIFLE, un dessert facile, facile et plein de fraîcheur

trifle framboisesVoilà un dessert très frais que j’aime beaucoup et que je fais très souvent, été comme hiver.

Lorsque les enfants étaient encore à la maison, je faisais des charlottes aux fruits, mais pour 2 maintenant… et j’ai découvert le trifle.

Le trifle est un dessert anglais, fait avec de la crème pâtissière (custard), des fruits, de la génoise, de la crème et de la gélatine. En règle générale, ce dessert prend la forme d’un mets à plusieurs niveaux, avec les fruits et la génoise au fond et les crèmes sur le dessus. On ajoute à certains trifles un peu d’alcool sucré, essentiellement du sherry ou du vin de Madère. (Source Wikipédia).

En fait, même ingrédients qu’une charlotte et présentation en verrine. Pas de difficultés majeures, on a toujours sous la main

de la chantilly

quelques fruits frais ou au sirop ou de la compote,

de la crème, ou du fromage blanc ou frais, des petits suisses, du yaourt,

de la crème anglaise ou pâtissière faite maison ou achetée en briques,

de l’alcool, de la liqueur ou du jus de fruit

des biscuits roses ou cuillers ou un reste de cake etc…

Bref, on est créative avec les restes du frigo et des placards, l’alcool est facultatif bien entendu, mais dans certains cas… bienvenu.

Un bon trifle ne doit pas seulement avoir bon goût, mais il doit aussi être bien coloré et présenter une bonne texture.

Je vous en présente deux versions : Jamaïcain et framboise/citron

trifles1

trifle jamaicainTrifle Jamaïcain

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 biscuits cuillers

  • 1 c à café de rhum blanc par portion

  • 300 g de fruits : ananas, mangue, kiwi.

  • 250 g de fromage blanc

  • 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)

  • 80 g de sucre

  • 25 cl de crème anglaise

Eplucher les fruits et couper les en morceaux.

Dans un saladier, battre au fouet le fromage blanc avec le sucre et la vanille.

Disposer les biscuits au fond de chaque verrine. Humidifier avec le rhum.

Déposer une première couche de fruits, puis une couche de crème anglaise, recouvrir de fromage blanc vanillé, terminer par un couche de fruits.

Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.

trifle jamaicain2

Trifle Framboises/Citrontrifle framboises citron

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 biscuits roses

  • 1 c à café de liqueur de fruits rouges par portion   : framboises, fraises, mûres ou cassis

  • 300 g de framboises.

  • 250 g de fromage blanc

  • 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)

  • zestes de citron

  • 80 g de sucre

  • 25 cl de crème pâtissière

  • quelques feuilles de menthe

    1. Prélever les zestes d’un citron jaune et les couper finement.

    2. Dans un saladier, battre au fouet le fromage blanc avec le sucre et la vanille.

    3. Disposer les biscuits roses au fond de chaque verrine. Humidifier avec la liqueur.

    4. Déposer une première couche de framboises, puis une couche de crème pâtissière, une seconde couche de framboises et terminer par un couche de fromage blanc vanillé.

    5. Décorer avec framboises, zestes de citron et menthe ciselées.

    6. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.

    1_imprimante Imprimer la recette


    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    N
    Merci pour ces recettes! Je vais peut-être en essayer une car je dois faire un dessert pour le Noël des collègues et le thème "Noël anglais".
    D
    je retiens ces triffle assez légers
    M
    une bonne occasion de manger des fruits d'une manière très gourmande. les anglais sont forts pour les desserts
    C
    Des photos qui donnent envie de plonger une cuillère et de déguster
    F
    tu sais quoi, je me verrais très bien déguster celui au citron sur un air de Bob Marley, histoire de préparer les papilles à la Jamaîque qui suivrait ;-)<br /> Merci pour ton com chez moi et dis-moi le résultat de ton "osage". Bizzzz
    Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
    • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
    Newsletter
    Archives
    Publicité