J’arrête de rêver. Pas de travail… pas de "sou-sou"… pas de vacances. Et puis, Papy Alys travaille, lui... pour remplacer ceux qui partent.

Mais je ne vais pas me plaindre, je suis bien dans ma maison, sous le soleil toulousain, les palmiers, les lauriers roses… Je suis à la campagne, j’entends les petits oiseaux, des bébés grenouilles sautent partout sur la pelouse, et les libellules m’accompagnent lorsque je vais barboter dans la piscine.

Oui, mais voilà, c’est une période où l’on rêve d’autres cieux. C’est toujours mieux et plus beau ailleurs. Je rêve…  je rêve d’un voyage en Inde, et mon Chéri… n’en parlons pas, c’est un pigeon voyageur qui ne rêve que d’îles et de sable blanc.

Alors aujourd’hui pour partir en rêve, j’ai choisi l’Indonésie et je nous ai préparé des petites brochettes de poulet  à la sauce SATAYsatay

Cette sauce est d'origine indonésienne mais a été adoptée et adaptée dans plusieurs pays asiatiques.

Ainsi on ajoutera par exemple du tamarin en Thaïlande ou du lait de coco en Malaisie ou encore de la sauce soja au Japon.
Elle accompagne très bien, outre les brochettes de poulet mariné, les rouleaux de printemps ou même les bouchées a la vapeur.

satay71

Trop facile à faire et trop bon!!! Tout le monde en redemande. On sort de table avec envie d’en manger encore… et encore.

L’an dernier, j’en ai préparé des petites pour le buffet du lendemain du mariage de Nicolas & Laetitia. Inutile de préciser qu’il n’y a pas eu de reste.

Cette fois-ci elles sont plus garnies car prévues en plat principal et j'ai utilisé un sachet de préparation acheté chez Paris Store. Mais préparer la sauce satay ne prend pas beaucoup de temps.

J’ai fait mariner mes brochettes au préalable et j'ai utilisé le reste de marinade pour préparer de petits flans (rien ne se perd chez moi, faut pas gâcher…) qui se sont révélés fort bons. J’ai juste rajouté un œuf, 1 c à café de maïzena et de la coriandre fraîche. J’en ai fait 4 petits.

satay6 1

Brochettes de Poulet, Sauce SATAY

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 blanc de poulet par personne coupé en lanières ou en morceaux

Sauce sataysatay3

  • 2 c à soupe d’huile de tournesol
  • 2 c à soupe de pâte de curry doux en pot
  • 40 cl de lait de coco non sucré 
  • 150 g de beurre de cacahuète
  • 2 c à soupe de sucre
  • 2 c à soupe de vinaigre de riz
  1. Chauffer l’huile sur feu moyen dans une casserole. Ajouter la pâte de curry et la laisser fondre. Verser le lait de coco, bien mélanger et laisser mijoter 2 minutes en remuant.

  2. Ajouter le beurre de cacahuète, le sucre et le vinaigre. Bien remuer puis laisser mijoter en remuant à peu près pendant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ait une consistance crémeuse.

  3. Verser la sauce dans un pot, laisser refroidir et garder au réfrigérateur.

Marinade

  • 4 c à soupe de lait de coco
  • 4 c à soupe de fromage blanc
  • 2 c à soupe d’huile végétale neutre
  • 1 c à soupe curcuma
  • 1 c à soupe de curry
  • 1 petit morceau de gingembre râpé
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  1. Mettre les morceaux de poulet dans un récipient. Mélanger tous les ingrédients de la marinade, verser sur le poulet et bien mélanger.
  2. Réserver au frais 1 heure.
  3. Egoutter.

bbq satay

Préparation et cuisson des brochettes

  1. Piquer les morceaux de poulet égouttés sur des brochettes en bois.

  2. Allumer le barbecue (électrique pour moi, lorsqu’on est 2). Faire dorer tranquillement en surveillant la cuisson.

  3. Mettre la sauce dans un bol ou dans des coupelles individuelles et servir avec les brochettes.satay4

1_imprimante Imprimer la recette

J’ai préparé des brochettes pour 4 et nous sommes 2. Nous en avons donc mangé (avec plaisir)deux fois.

la première version, avec des crudités,

la seconde, avec des nouilles chinoises. 

page 1