750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
8 juillet 2009

PETIT ENCAS sur le pouce (Gaspacho/ Tartine Chèvre frais-Pistou-Tomate/Salade de fruits Caillé aux Amandes)

encas2 1

Il y a des jours où c’est un peu la course, on n’a pas le temps, ou on n’a pas envie de cuisiner surtout lorsqu’on est seule à déjeuner, alors un p’tit tour dans le frigo… qu’est ce qui reste ? un peu de gaspacho d’hier, une tomate, une mini part de chèvre frais et une petite coupelle de salade de fruits d’hier soir aussi.

encas3 1Alors on se fait un petit plateau, on s’installe au soleil, et là subitement… on prend le temps. Que du bonheur : les oiseaux qui chantent, la fontaine qui murmure, la caresse du soleil, Lola qui se prélasse et ronronne et Alys qui attend désespérément qu’un morceau tombe ou que j’ai pitié de ses yeux suppliants et que  je partage ma tartine avec elle…

Que nenni!!! c’est bien trop bon et bien trop peu.

Mais au fait, il me manque quelque chose à boire.

Allez, on ne se laisse pas abattre, car dans le frigo il reste aussi…  un fond de bouteille de Gaillac Perlé, un peu petit lui aussi, mais comme il parait que faut pas abuser… pas de risque, mon petit verre ballon contient 6 cl.

Pour la recette du gaspacho et de sa glace aux herbes, la recette est .

Pour la tartine de chèvre, tomate et pistouencas1 1

J’ai simplement tartiné une tranche de pain grillé au sésame (Pelletier) de chèvre frais puis de pistou préparé en deux temps trois mouvements en pilant quelques feuilles de basilic avec quelques pignons, une demi gousse d’ail, une cuillère à café de parmesan et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Et, pour terminer quelques tranches de tomate, fleur de sel et poivre du moulin.

caillé aux amandes Le petit dessert était composé de fruits frais : ananas, nectarine, menthe et de caillé aux amandes. J’ai trouvé cette recette dans un Recueil de recettes traditionnelles chinoises. Cette recette est originaire de l’est de la Chine.

Caillé aux amandes

Il faut : 60 cl d’eau – 30 cl de lait – 1 c à café d’essence d’amandes – 50 g de sucre et 10 g d’agar-agar ou de gélatine

  1. Faire dissoudre doucement l’agar-agar ou la gélatine dans une casserole avec 30 cl d’eau, à feu doux (suivre les instructions du paquet si vous utilisez de la gélatine).

  2. Verser le reste d’eau dans une autre casserole et dissoudre le sucre à feu moyen.

  3. Ajouter le lait et l’essence d’amandes. Bien mélanger mais ne pas laisser bouillir.

  4. Mélanger ensuite dans un grand récipient le lait sucré et l’agar-agar ou la gélatine.

  5. Placer au réfrigérateur 2 à 3 heures.

  6. Couper le caillé en petits cubes. répartir dans des coupes et verser ensuite la salade de fruits et servir.

encas4 1


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très sympa cet encas! Tout donne envie!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
D
Il y a effectivement plein de jours où... et pour ces jour-là tes petites recettes sont vraiment parfaites !
A
humm, mon plateau tv idéal!bises
L
Je comprends que tu aies déjà tout mangé,ça a l'air si délicieux
C
voilà une belle assiette estivale !
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité