happy birthday Et pour continuer sur ma lancée, hier c’était aussi l’anniversaire de mon frère ainé qui vit très loin de chez moi, en Arizona, là bas tout prêt de la frontière mexicaine.

Il vit au Etats Unis depuis fort longtemps. Il y a 40 ans j’effectuais mon premier voyage en avion avec mes parents pour lui rendre visite. Il vivait alors en Floride.

Brigitte & Edith Les souvenirs qu’il me reste de ce séjour, sont ceux partagés avec ma nièce –de 6 mois ma cadette- car je suis la petite dernière d’une famille de 3 enfants dont les ainés, 2 garçons, ont une bonne vingtaine d’années de plus que moi.

Nous avions 17 ans, pensez donc!!!

Au milieu de mes souvenirs d’ado, insouciance, rigolade entre filles,flirts…  il y a  ce souvenir :

Il y a 40 ans, le 20 juillet 1969, l'homme marchait sur la lune, Neil Armstrong devenant le premier homme à réaliser l'un des plus vieux rêves de l'humanité : conquérir l’espace.Edwin Aldrin marche sur la lune le 20 juillet 1969, photographié par Neil Armstrong.

Armstrong a saisi la portée historique de l'événement, vécu en direct par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, avec sa phrase légendaire: "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".

A l’époque, je ne sais pas si moi, j’ai bien saisi la portée historique de l’évènement, mais ma mémoire a parfaitement conservé le souvenir de ces moments passés devant un vieux poste de TV en noir et blanc, installé dans la pièce où nous dormions.

*Le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins, s'installent dans le module de commande Columbia du vaisseau Apollo 11, juché au sommet de la fusée Saturn V.

L'énorme fusée de 111 mètres de haut s'arrache du pas de tir du Centre spatial Kennedy (Floride, sud-est) à 13H32 GMT.

Quatre jours plus tard, à 20H18 GMT, Buzz Aldrin pose manuellement et de justesse le module lunaire, baptisé Eagle (l'aigle), dans la Mer de la Tranquillité.

Neil Armstrong, le commandant de la mission, informe alors le centre de contrôle: "Houston, ici la base Tranquillité, l'aigle s'est posé".

Le 20 juillet, à 02H50 GMT, il sort du module lunaire en empruntant une échelle trop courte et doit sauter pour atteindre le sol lunaire qu'il touche très exactement à 02H56 et 48 secondes GMT. Vingt minutes plus tard, Buzz Aldrin le rejoint.

Les deux hommes passeront 21 heures sur la Lune et ramèneront 21 kilos de roches. Ils laisseront un drapeau américain et une plaque d'acier avec un message de paix signé du président Richard Nixon.

Sources : AOL Actualités

Demain c’est l’anniversaire de Nolanque nous avons fêté dimanche- Il est né le même jour que son autre Mamy qui vit au Gabon.

mamy sophie 

A qui le tour ?