750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
27 juillet 2009

Offrandes à Bouddha : des VERRINES rafraichissantes, couleur SOLEIL

verrine boudha 1

Je ne suis pas bouddhiste, mais je m’intéresse à cette philosophie et adhère notamment au principe de tolérance enseigné. Côté déco, j’ai,  depuis mes voyages en Asie, succombé à l’esprit zen quelque peu “tendance” il est vrai. Nous cohabitons donc avec Bouddha. Il n’a pas d’autel, mais les fleurs qui l’entoure, les petits seaux remplis d’eau de pluie -et de boutures de plantes- sont des offrandes permanentes.

Dimanche dernier, à l’occasion de l’anniversaire de Nolan, j’ai préparé des petites verrines bien fraîches, offertes –l’instant de la photo- à  Bouddha. Il a l’air ravi sur la photo, n’est-ce pas !!!

Cela étant, tout le monde c’est régalé et on n’a plus parlé de Bouddha et de ses offrandes…

Cette période chaude de l’année est propice à ce genre de préparation.

J’en avais par ailleurs réalisées d’autres la semaine passée, lors du séjour de mes beaux parents à la maison.crevettes guacamoleLes premières sont une superposition de crème de poivrons, ricotta, dés de concombre, pétoncles, poivrons marinés et tapenade.

Les secondes étaient composées d’avocat épicé et écrasé façon guacamole, de crevettes, d’une mousse de concombre, d’une mousse de lait condensé et de saumon fumé.

Ces verrines se préparent à l’avance et seront servies bien froides.

Ce billet sera donc en deux parties. C’est aussi l’occasion de publier les recettes des poivrons marinés et de la tapenade.

Verrines Soleil,

Poivrons Ricotta et Pétoncles

k0083182

pour 4 personnes

  • pour les poivrons marinés : 2 Poivrons – 1 c d’huile d’olive - 1 gousse d’ail
  • pour les pétoncles : 5 noix de pétoncles par personne - 1 c à soupe de jus de citron - quelques brins de coriandre
  • pour la tapenade : 250 g olives noires, 3 c à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 c à soupe de graines de fenouil , 1 dizaine de câpres, 5/6 filets d’anchois à l’huile
  • 50 g de ricotta
  • 1/4 de concombre
  • sel, poivre

                        Les Poivrons Marinéspix1168

  1. Faire griller les poivrons sous le grill du four jusqu'à ce que la peau brunisse et gonfle (environ 15/20 min), tout en veillant à les retourner de temps en temps.

  2. Les laisser refroidir dans un sac plastique pendant 1/2 heure.

  3. Les éplucher, les épépiner et les trancher en lamelles.

  4. Les placer dans un récipient  en ajoutant l’ail émincé et l’huile d’olive. Garder au frais.

pix1168La Tapenade

  1. Mixer tous les ingrédients assez finement.

  2. Mettre en pot et garder au frais.

pix1168La Verrine

  1. Couper le concombre et les pétoncles en dés.
  2. Arroser les pétoncles de jus de citron, ajouter la coriandre ciselée, saler, poivrer.
  3. Assaisonner éventuellement la ricotta à votre goût.
  4. Mixer la moitié des poivrons marinés avec un peu de leur marinade (huile d’olive et ail). Ajuster à votre goût en rajoutant sel et poivre.
  5. Répartir harmonieusement par couches successives dans les verrines : crème de poivrons, ricotta, concombres, pétoncles, poivrons marinés en lanière. Décorer avec un soupçon de tapenade.
  6. Mettre au frais minimum 1/2 heure avant de servir.

1_imprimante  Imprimer la recette

verrine couleur soleil

A suivre… La seconde verrine dans le prochain épisode.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
purée , j'en salive !même en pleine nuit et le ventre bien rempli ! ;-)
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité