Août arrive à son terme et c’est bien dommage… Je parle pour moi car je sais que certains jeunes parents voient l’arrivée de la rentrée des classes comme des vacances… ENFIN!!! pour eux, mais si on se place côté belle saison... espérons un été indien.

Dans mon article précédent j’ai oublié deux choses importantes dans mon inventaire du mois d’Août : Les anniversaires de mariage.

Dans ma famille et ma belle famille, il y en a pas mal : mes parents, mes beaux parents qui ont fêté leur 60 ans de mariage dernièrement, mon frère et mes enfants, notamment.

Mélina, qui pour faire simple s’est mariée en deux fois, à la mairie en février et à l’église le 14 Août 1999. Joël et Mélina fêtaient donc leurs… 10 ans de mariage et ceux qui sont passés par chez nous cet été et qui étaient présents ce jour-là s’en souviennent tous avec délice et nostalgie.

Deux superbes journées… inoubliables. Il faut dire que Mélina s’est mariée à Nice. Côté temps, pas de problème… Soleil, douceur d’une soirée en bord de mer, terrasse avec vue panoramique sur la baie de Villefranche sur Mer, légère brise, buffets colorés et alléchants et ambiance ++. Le lendemain, buffet champêtre dans l’arrière pays à Gilette pour les invités qui venaient de loin. Pour pratiquement tout le monde d’’ailleurs, les uns venant de Normandie, de Champagne, du Périgord et du côté du marié, du Gabon.

Côté préparation, la veille du mariage m’a suffit, car bien sûr j’ai du restaurer une bonne vingtaine de personnes. Pour les autres repas, restaurant et traiteur et l’aide de mon fils et de ses copains du lycée hôtelier de Nice, Cédric et JF pour la préparation du vin d’honneur. Beau mariage mais que de travail en amont.

mariage méli

23 Août 2008 : on remet çà. C’est au tour de Nicolas de se marier. Moins compliqué que sa sœur, bien que, avec un déménagement à Nice, en catastrophe 2 mois avant, alors que tout était réservé sur Toulouse et les mêmes problèmes concernant les familles que pour le mariage de sa sœur : Nous sommes seuls en région toulousaine. Les parents de Laetitia, la mariée, vivent au Brésil, une sœur en Allemagne, des grands parents, oncles, tantes, cousins du côté maternel dans les Alpes, du côté paternel dans la région de Perpignan, des copains et amis à Nice et dans le Sud Ouest… bref, il faut prévoir un buffet pour le lendemain avant que les invités ne repartent. Casse-tête … Combien seront-nous ? Ca change tous les 2 jours : + 2 ; puis – 3, on en rajoute 1, on en retire 4 qui devaient venir mais qui finalement ne resteront pas…

mariage N & L

C’était il y a un an et là aussi finalement les choses se sont très bien passées.

Autre mariage, autre style, plus champêtre pour la réception du samedi soir. Beaucoup de préparation en déco : menus, déco de table, déco de la salle, mannequins… on a tout fait nous mêmes. Et surtout plus de travail pour moi pour le lendemain. Il a fallu préparer à l’avance, congeler, penser à décongeler, préparer les salades et les tartelettes le matin… Mais comme il y avait de nombreuses mains, tout le monde a participé et on y est arrivé, on s’en est même très bien sorti et le beau temps s’y prêtant, on a été largement récompensé de nos efforts.

Aujourd’hui pas de recette. Seulement le “menu” de ce buffet que j’ai conservé précieusement et qui m’a d’ailleurs resservi à l’occasion des 40 ans de mon gendre, en mai dernier.

J’avais prévu pour 35/40 personnes. Il y avait beaucoup de choses et on m’a fait remarquer que j’avais vu peut être un peu grand. Que Nenni!!! figurez-vous que tous les invités ne sont pas partis le dimanche soir… les derniers ont difficilement franchi le portail… le mercredi suivant. Les restes ont donc été les bienvenus.

Menu

12 l de Punch des îles (1 l de rhum blanc pour 3 l de jus de fruit)

1 Pain Surprise Polaire (acheté tout prêt)

2 Pizzas au Cabécou et à la Roquette (plaque rectangulaire), une autre idée ici

Pissaladières (plaque rectangulaire)

2 Cakes au Magret Fumé et aux Noix

40 Toasts Marins (sardinade)

40 Tiramisu de Betterave en verrines, d’autres idées

40 Bouchées de Courgettes à la Tapenade Verte

Poivrons marinés et Tapenade

40 Minis Tartares de Saumon, autre recette de tartare ici

1 Saumon entier farci à la Mousseline de St Jacques (traiteur)

40 Minis Terrines de Poisson aux Petits Légumes

40 Minis Brochettes de Poulet Sauce Satay

40 Minis Nems de Crevette (Paris Store)

2 paquets de 10 Saucisses Asiatiques à la Coriandre coupées en tranches (Paris store)

1 assortiment de Charcuterie –jambon  blanc, jambon cru, salami, saucisson cuit, mortadelle, mousse de canard- (traiteur)

1 Cochon de lait (traiteur)

1 Salade Thaï

1 Salade de Tomates et Haricots Blancs, sauce Pain une autre idée de salade

1 Salade Piémontaise

2 Gâteaux de Crudités

Brie

20 Tartelettes au Chocolat /20 Tartelettes au Citron (réalisées avec des fonds de tarte et des sachets de préparation achetés dans le commerce)

Corbeille de Fruits

Café

Mignardises (traiteur)

Champagne

ORGANISATION

Pizzas, pissaladières, cakes, terrines de poisson, brochettes de poulet satay, nems et saucisses à la coriandre, ont été préparés en début de semaine et congelés. (j’ai 2 congélateurs armoires et 2 réfrigérateurs).

Le punch la veille au matin, ainsi que les verrines.

Le dimanche matin on s’est levé tôt pour préparer les salades, les tartelettes, les toasts et autres bouchées. Les “zhoms” ont gonflé les ballons, dressé tables et buffets.

Je remercie encore Maryline, Martine, Lise, Jennifer, Mélina, Céline, Yvette et Mamy Marguerite et leurs “zhoms” pour leur aide ces jours là (du vendredi au dimanche) tant en cuisine qu’en préparation de la déco et du buffet.