750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
19 septembre 2009

TARTINES... Plateau Télé ou Dînette à deux... et l'art du trompe l'oeil

tartinesJ’avais commencé ce billet comme çà :

“Ce matin… il a plu... un peu. Ici, 0n l’attend cette pluie depuis à peu près un mois. Mais çà n’a pas duré. Le soleil est vite revenu, mon thermomètre extérieur affiche 23 ° à l’ombre. Bref, chez moi on ne pense guère à l’automne…”

Mais je n’ai pas terminé mon billet et hier soir, l’orage a grondé… et il a bien plu et ce matin le thermomètre est à 17 °, le ciel chargé de nuages gris, mais le soleil commence à montrer le bout de son nez.

Cette semaine, comme les soirées foot ont fait leur retour et que ce n’est pas ma tasse de thé… j’ai préparé des plateaux télé. Chacun son plateau, chacun sa télé, chacun son programme. En ce qui concerne les plateaux, eux, sont identiques. Souvent ce sont de petits restes du midi complétés par une salade verte.

Lorsqu’on doit préparer pour 2, c’est plus simple. J’ai mis longtemps à me défaire de mes habitudes de repas pour 4. Voir les enfants quitter le nid n’est pas chose facile, réduire les proportions et les stocks de provision non plus. Il m’a fallu plusieurs années.

Mais maintenant, j’apprécie tout particulièrement les petites dînettes à deux avec “mon Chéri”.

Et avec trois fois rien, j’arrive encore et toujours à le surprendre… c’est pas très difficile, j’avoue, il n’y entend rien en cuisine… et comme pour beaucoup d’entre nous, en cuisine comme dans d’autres domaines, c’est beau, donc… c’est bon.

Vous connaissez l’art du trompe l’œil… et  bien là c’est un peu pareil on pense que ça a du demander beaucoup de travail... Que nenni!!!. Le plus difficile c’est d’être synchro, pour qu’il puisse manger chaud et pour que moi aussi je puisse manger cuit à point, chaud ou frais selon le cas.

Après inventaire du frigo, bien souvent je fais des Tartines.

Avant lorsque j’étais dans la région niçoise, c’était Bruschetta ou Crostini préparés à partir de reste de pain ou avec des tranches de pain fabriquées spécialement pour cet usage. Il y en a de différentes tailles, on les trouve dans les supermarchés. Mais  ici dans la région toulousaine, je n'en ai pas trouvé. Alors j'ai toujours sous le coude du pain grillé.

D’ailleurs, je puise quelquefois mon inspiration sur le site du Pain Grillé PELLETIER qui propose de sympathiques recettes salées et sucrées.

Celles du repas d’hier :tartine 1

la première, toute fraîche avec une faisselle de fromage de chèvre + oignon blanc + ciboulette + huile d’olive/citronpoivre du moulin. +

Une tomate jaune, un petit morceau de concombre et une feuille de salade qui commençaient à se ratatiner dans le fond du frigo et un fond de pesto maison, m’ont permis de finaliser joliment cette tartine. Je vous en avais d’ailleurs proposé une autre version au début de l’été façon petit en-cas sur le pouce

la seconde, plus exotique et tout autant savoureuse, je l’ai réalisée avec quelques feuilles de sucrine, de la coriandre (surgelée), de la menthetartine thaï (fraîche) et de la ciboulette du jardin, les plumets d’un bulbe de fenouil, assaisonnées de 2 c à soupe d'huile d'olive /citron + 1 c à soupe de sauce soja +1 c à café de sucre  + du poivre.

J'ai complèté avec ces petites tranches roses que vous voyez sur la photo : des boulettes de porc fermentéesNem chua so 1 - achetées chez Paris Store.

Il y avait un mode d’emploi indiquant en français : à consommer à partir du… Surprenant, on n’a pas l’habitude, et à consommer jusqu’au…

Il était précisé que ces boulettes emballées dans un joli papier rose se servaient coupées en tranches, pour l’apéritif, l’entrée ou en salade.nem chua so 1 

Et bien c’est fort bon. Ce sont des boulettes de porc frais haché : 75 % de porc, couenne de porc, sel, sucre, épice, ail, piment, riz grillé et bien sur conservateur etc…  Il faut les conserver à température ambiante jusqu'à la date de consommation indiquée et ensuite les conserver au réfrigérateur. Plus longtemps vous les gardez, plus le goût pimenté se développe. attention, il y a un morceau de piment vert sur le dessus, petit, certes,... mais c'est du piment... et j'en ai fait les frais...ouh, ouh, ah, ah... hot.

Pour accompagner mes tartines, une petite salade composé du bulbe de fenouil dont j’ai utilisé le feuillage pour la salade, et d’une nectarine bien bien mûre.

Et pour compléter le tout, du thon rouge, tout frais, acheté quelques heures auparavant, coupé en cubes, enrobé de graines de sésame, saisi très rapidement dans un wok avec une cuillère d’huile -pour qu’il soit mi-cuit- et présenté en petite brochette.

Évidemment Mon Chéri sus-nommé m’a dit :

“tu as encore fait simple… c’est beau et c’est bon, c’est même très bon… surtout la viande, elle est excellente…et, … c’est quoi comme viande ?”…!!!???thon rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbe ce plateau télé!!
M
Superbe dinette ! Bon dimanche, bises !
C
j'avais vu ces boulettes mais je n'ai jamais osé en acheter. Maintenant, je le ferais...
M
Pas de foot ici, mais ça n'empêche pas un plateau une fois de temps en temps.
F
trop sympa ! mes enfants adorent les plateaux télés ! merci pour toute ses idées ! bisous Brigitte
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité