750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
23 septembre 2009

Dans la famille BRETZELS, je choisis... la Malicette

MORICETTEIl ya une bonne dizaine d’années, je travaillais dans le centre de Nice. J’avais une pause déjeuner de 45 mn et je déjeunais donc souvent sur le pouce d’un sandwich. J’ai découvert, à cette époque, les bretzels et autres malicettes, sur l’avenue Jean Médecin où un snack en proposait garnis.

Alors lorsque j’ai trouvé une recette me permettant de me les préparer, je n’ai pas hésité. Testés par ma fille qui est aussi une adepte de ces petits pains, ils ont reçu son approbation.

Traditionnellement parsemés de grains de gros sel, mes malicettes, hypertension oblige, sont, elles, garnies de graines de sésame et de pavot.

malicettes

 

Malicettes

 

ingrédients

 

pour 12 malicettes
préparation

Pour la pâte

  • 500gr de farine
  • 11 gr de levure de boulanger (1 c à café de levure sèche
  • 8 gr de sel
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d’eau
  • 30 g de beurre

et

  • 1/2 litre d’eau
  • 40g de bicarbonate de soude
  • 2 c à café  de sel

finition

  • un jaune d'œuf,
  • gros sel
  • ou pavot
  • ou sésame
  • ou gruyère rapé…
  1. Mélanger tous les ingrédients au robot ou dans la machine à pain programme pâte seule.

  2. Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu'au doublement du volume.

  3. Partager la pate et la façonner en petits pains ronds ou allongés.

  4. Préchauffer le four à 200 °.

  5. Porter à ébullition 1/2 litre d'eau additionnée du bicarbonate et du sel dans une casserole.

  6. Plonger y les portions et retirer les dès qu’elles remontent à la surface.

  7. Entailler les petits pains sur le dessus, badigeonner les avec du jaune d'œuf et saupoudrer éventuellement avec au choix : du gros sel, des graines, du gruyère râpé ...

  8. Enfourner pour environ 15 /20 minutes.

   

 

 

1_imprimante  Imprimer la recette 

moricette1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette! Ma fille est grande fan de bretzels!!!
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité