bouchées foie gras2 1 petit morceau de foie gras cru, 2 tranches de pain complet, 3 tiges de rhubarbe et 4 figues, dernières récoltes du jardin, l’occasion de tester une recette de foie gras.

Les cobayes pour le test ne doivent pas être trop nombreux, ni trop gourmand, ni trop affamé, avec ces proportions. Mais à deux pour l’apéritif, c’était très bien.

Les figues, coupées en deux et fourrées de foie gras ou tranchées, légèrement poêlées et caramélisées, une petite douceur de compotée de rhubarbe adoucie de lait d’amande et le test du foie gras en prévision des fêtes : juste préparé au sel, recette simple et rapide qui permet d’obtenir un foie mi-cuit. A préparer cela étant quelques jours à l’avance.

DSC00283Les figues caramélisées :

Conserver un peu de compotée de rhubarbe avant de la mixer et laisser réduire dans la casserole jusqu’a formation d’un caramel. Couper les figues en tranches et les recouvrir de caramel de figue et d’un morceau de foie gras.

La compotée de rhubarbe au lait d’amande :

Eplucher 500 g de tiges de rhubarbe, les couper en morceaux et mettre à compoter dans une casserole avec 125 g de sucre et un peu d’eau pendant 20 mn.

Laisser refroidir et mixer avec +/- 10 cl de lait d’amande afin d’obtenir une crème lisse.

Les mini brochettes figues / foie gras :

Faire griller les tranches de pain complet. Découper pain et foie gras en petits carrés, les figues en tranches pas trop fines. Intercaler les morceaux de pain, tranches de figues et foie gras sur les brochettes -à votre convenance-.

Foie gras mi-cuit au sel

Ingrédients
  • 1 foie gras cru entier
  • 1 kg de gros sel
  • du poivre
  • de la gaze
  1. Déveiner le foie gras. Poivrer.
  2. Emmailloter le foie dans de la gaze.
  3. Déposer le dans un récipient sur un lit de sel puis recouvrer le du reste de sel.
  4. Couvrir le récipient et entreposer au réfrigérateur. Compter 4 heures par 100 g, soit 24 heures pour un fois de 600 g.
  5. Oter du sel, démailloter et laisser reposer au frais 48 heures.

1_imprimante Imprimer la recettecuillères figue foie gras