750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
19 octobre 2009

Le lundi... c'est RAVIOLIS Maison aux CEPES et ... sans machine à pâtes

raviolis

Les raviolis… dés que je lis, j’entends ou j’écris ce mot, c’est toute mon enfance qui remonte. L’odeur des raviolis que préparait Maman. Des raviolis en boite qu’elle faisait gratiner au four avec de l’emmenthal râpé. Un délice, j’adorais, je n’aurais mangé que çà. J’étais loin, loin, très loin de me douter qu’on pouvait les déguster autrement et mon imagination d’enfant se limitant à un futur très proche, encore moins soupçonner un seul instant, qu’un jour, j’en préparerais de A à Z avec de la ricotta et du magret séché maison et… sans machine à pâtes.

Bon… pour les cèpes… là, j’ai des lacunes. Il faudrait que j’apprenne à reconnaitre les champignons et que j’aille les ramasser car je n’en ai pas dans mon jardin, mais pour ce qui est de la sauge, elle, elle vient du jardin.

Je ne dis pas que j’en ferai tous les jours, ni même chaque semaine, car bien que très simple, la pâte se travaille bien mais c’est un peu long à préparer tout de même, comme les gnocchis, d’ailleurs, c’est dommage, car c’était très, très bon.

C’est pourquoi je retiens cette recette. Je vous encourage à tester au moins une fois, vous qui comme moi sûrement, les aimiez tant, enfant.

Si vous les préparez un peu à l’avance, ranger les sur une plaque les uns près des autres, en farinant pour qu’ils ne se collent pas les uns aux autres et s’arrachent lorsque vous les prendrez pour les faire cuire.

RAVIOLIS Maison

RICOTTA, CEPES et MAGRET de CANARD Séché

au Beurre de Sauge

ingrédients
pour  4 personnes
préparation

Pâte à raviolis

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 20 g de parmesan râpé
  • 1 c d’huile d’olive

Beurre de sauge

  • 10 brins de sauge
  • 50 g de beurre

Farce :

  • 200 g de ricotta
  • 80 g de magret séché
  • sel, poivre
  • 200 g de cèpes

emmenthal

ou

parmesan en copeaux

  1. Verser la farine dans un récipient avec une pincée de sel. Ajouter les œufs et l’huile et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien élastique.

  2. La laisser reposer 1 heure au frais, emballée dans un film.

  3. Pendant ce temps, faire revenir les cèpes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir.

  4. Découper les champignons et le magret séché en petits morceaux.

  5. Mélanger dans un saladier la ricotta, les cèpes, le magret de canard et le parmesan. Poivrer, saler éventuellement.

  6. Préparer le beurre de sauge : laver, sécher et ciseler les feuilles de sauge. Faire chauffer le beurre. Hors du feu, ajouter les feuilles de sauge et laisser infuser.

  7. Diviser la pâte en 4 et étaler chaque portion en bande avec un grand rouleau à pâtisserie fariné jusqu’à obtenir 2 mm d’épaisseur.

  8. Déposer des petits tas de farce à 5 cm les uns des autres sur la moitié d’une bande.

  9. Passer un pinceau trempé dans l’eau froide entre les tas de farce.

  10. Rabattre dessus une demi bande de pâte non garnie en appuyant entre les tas pour bien souder les raviolis.

  11. Découper en carrés, en rond ou en triangles avec un couteau ou une roulette à pâte dentelée, ou un emporte pièce rond.

  12. Plonger les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

  13. Cuire en plusieurs fois 2 à 3 minutes sur feu vif et dès que les raviolis remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits. Egoutter-les avec une écumoire.

  14. Disposer dans des assiettes creuses, napper de beurre de sauge et de copeaux de parmesan ou d’emmenthal.

  15. Servir aussitôt.

1_imprimante Imprimer la recetteraviolis maison

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est très chouette ça de faire ses raviolis maison, ils sont très appétissants!
F
Oh là là mais Brigitte comment veux tu ne pas devenir accro à ton blog ! je viens de diner et tu me donnes encore faim ! Excellent cette recette , je retiens ... mon Tonton Claude lui il s'y connait en cèpes et justement devine qui vient déjeuner jeudi à la maison ???? va falloir que j'explore ton blog pour des recettes ! bonne soirée à vous 2 ! bisous
L
bon ben tu passes quand tu veux pour nous faire tes raviolis !!!! on en meurt d'envie
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité