750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
29 octobre 2009

MAFE au Poulet Fumé

mafé au poulet fumé

Le mafé (ou maffé) est une recette originaire du Mali que l’on retrouve dans la cuisine sénégalaise. C'est un plat à base de viande (bœuf, mouton ou poulet), servi avec du riz, des légumes (pommes de terres, carottes, patates douces...) et une sauce onctueuse à la pâte d'arachide qui lui donne une saveur particulière.

Ma recette est basique, on peut bien entendu l’adapter avec des légumes et des épices supplémentaires. Mais cette recette, je la fais régulièrement parce qu’elle est rapide et goûteuse, avec beaucoup de sauce. Il m’en reste toujours que je congèle pour agrémenter riz, pates ou pommes de terre des repas simples de la cuisine de tous les jours.

Tellement facile que j’ai donné la recette à Belle Maman et à Martine, ma belle sœur, qui ne sont pas très à l’aise avec les casseroles. Et bien Martine était ravie car elle a réussi à épater ses invités avec ce poulet fumé, produit qu’elle n’avait jamais utilisé. C’est vrai que ce goût fumé apporte un plus à la sauce.

N’hésitez pas et régalez-vous.mafé au poulet fumé2

MAFE au Poulet Fumé

ingrédients

Pour 1 poulet : environ 6 portions

préparation
  • 1 poulet fumé
  • 3 oignons hachés (ou 5/6 échalotes)
  • 3 tomates coupées en dés
  • 2/3 c à s de pâte d'arachide (beurre de cacahuètes)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • ½ l d'eau chaude
  • un peu d'huile (olive ou arachide
  1. Hacher menu les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile sans les brûler.

  2. Diminuer le feu et ajouter la pâte d'arachide. Faire fondre à feu doux sans cesser de mélanger.

  3. Lorsque la pâte d'arachide a fondu et est bien mélangée avec les oignons, ajouter les tomates coupées en dés. Remuer.

  4. Ajouter le cube de bouillon de volaille et l’eau chaude.

  5. Facultatif : passer la sauce au mixer, elle n'en sera que plus fine et onctueuse

  6. Augmenter le feu. Dès ébullition, ajouter le poulet coupé en morceaux, réduire le feu et laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes.

  7. Servir bien chaud avec un riz basmati.

1_imprimante Imprimer la recette

Autre recette avec du poulet et du beurre de cacahuètes

satay TOPMIAM

Brochettes de Poulet sauce Satay


80_ans_mamie2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait cette recette... Facile et rapide. Tres bonne un regal. Je ne peux comparer avec un vrai mafé car je n'en ai jamais gouté avant...
S
Cette recette me tente bien !!
M
J'en ai mangé une fois et j'ai beaucoup aimé.
C
je ne connais pas le poulet fumé mais j'adore ce plat...
F
miam ! cette recette à l'air trop trop bonne ! et très facile !!! je vais essayer ça ! bisous Brigitte
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité