gateau clin d'oeil pour anniversaire

Ce gâteau je l’avais repéré sur le blog SUCRISSIME.COM depuis pas mal de temps et je m’étais dit qu’il faudrait bien que j’arrive à le préparer pour Méli, mon infirmière préférée.

le temps qui court Et puisqu’elle a eu 35 ans ce mois-ci !!!… Oui, j’ai bien écris 35… Incroyable, c’était hier. Je suis arrivée à 5 h du matin à la clinique… et on m’a oubliée en salle d’attente. On m’avait prédit un garçon –pas d’échographie à l’époque- et surprise… “c’est une jolie petite fille madame, vous êtes contente ?” Euh…, oui… mais un peu surprise… mais en fait très, très contente, et d’ailleurs pas de layette bleue dans ma valise, j’avais un gros doute par rapport aux prédictions en tout genre et notamment de celles de mon gynéco et de la sage femme, qui se fiant aux battements du cœur, m’ont affirmé jusque sur la table d’accouchement, que ce serait un beau garçon. Eux aussi on été fort surpris.anniv mél

…Et petite fille est devenue grande et, de surcroit INFIRMIERE.

Revenons donc à ce gâteau. Dans la recette proposée c’est une génoise recouverte de pâte d’amande, ce qui ne me convenait pas et comme j’aime beaucoup les cheese-cakes, j’ai repris une recette testée le mois dernier d’un cheese cake Ananas-Chocolat-Pralin.

La recette est la même, seules, la forme et la déco changent.

Nico m’a aidé pour la décola tête du malade, la table de chevet et les accessoires- pendant que je préparais les draps, l’oreiller, tête et pied de lit. J’ai eu un peu de mal avec la pâte d’amande blanche qui dormait dans mon placard depuis un bon moment et avait un peu séchée. Je l’ai passée quelques secondes au micro ondes pour arriver à mes fins.

On a juste oublié les bougies… Mais j’en ai trouvé une, un peu grosse, certes, mais qui a quand même fait l’affaire.

Le découpage a été très drôle et les enfants ont bien ri.

cheesecake ananas

CheeseCake

ananas choco pralin

ingrédients pour 1 moule de 20 cm de diamètre préparation
  • 500 gr de fromage frais type St Moret nature, Ricotta, Philadelphia, etc…
  • 150 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 1 ananas moyen – un quart en petit morceau – un quart pour la déco
  • 200 gr de biscuits Bastogne
  • 65 gr de beurre

Pour la déco

  • ananas
  • pralin
  • vermicelles de chocolat
  1. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mixer les biscuits puis ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé. Répartir les biscuits mixés au fond et tasser avec un verre. Mettre au réfrigérateur.

  2. Préchauffer le four à 150 °.

  3. Dans un récipient mettre le sucre et le fromage. Battre au fouet électrique pour que le fromage se détende. Ajouter les œufs, 1 par 1, en battant à basse vitesse après chaque addition. Ajouter l’ananas coupés en petits morceaux. Mélanger puis remplir le moule avec le mélange.

  4. Faire cuire 30 à 40 mn où jusqu’à ce que le cœur du gâteau soit presque pris. Laisser refroidir complètement et réfrigérer au moins 3 heures.

  5. Au moment de servir, décorer le gâteau en saupoudrant le pralin puis les vermicelles de chocolat. Terminer avec des tranches d’ananas frais en rosace.

1_imprimante Imprimer la recettegateau clin d'oeil pour anniversaire1