750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
26 novembre 2009

Une belle réussite... le PAIN sans pétrissage et à la BIERE

pain à la bièreJ’ai découvert cette recette sur un blog dont je n’ai pas noté le nom. En le recherchant, je me suis aperçue qu’il y avait de nombreuses versions de ce pain. J’étais un peu septique… et bien ce pain fut une réussite et la machine à pain risque de disparaitre de ma cuisine car Papy Alys à beaucoup aimé et en redemande.

Au rebus la machine à pain, car pas de pétrissage long. La levée se fait toute seule, –entre 8 et 18 h tout de même + 2 h-. La cuisson à la cocotte –40 mn + 15 mn-. Juste un peu d’organisation et surveiller la cuisson les 5 dernières minutes. Et attention en manipulant cocotte et pain… ça brûle les doigts.

Vu la taille de ma cocotte et la masse de pâte, j’ai pas osé faire un seul pain. J’ai donc fait deux fournées.

Pain à la bière

ingrédients préparation
  • 750 g de farine
  • 1/2 c à café de levure de boulanger sèche
  • 2 c à café de sel
  • 375 ml d’eau
  • 125 ml de bière
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

  2. Ajouter l’eau, la bière et le vinaigre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé.

  3. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever de 8 à 18 heures à température ambiante.

  4. Sur le plan de travail préparer un torchon propre saupoudré de farine. Verser la pâte sur le plan de travail fariné et ramener la partie droite, puis la partie gauche sur le milieu de la pâte.

  5. Déposer la boule de pâte sur le torchon préparé. Saupoudrer de farine et rabattre le torchon sur le dessus.

  6. Laisser lever de nouveau 2 heures.

  7. 40 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 230 ° pendant 10 mn  et y placer ensuite une cocotte avec son couvercle.

  8. Sortir la cocotte du four et y déposer la pâte. Faire des entailles, remettre le couvercle et enfourner pour 40 mn.

  9. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 15 mn.

  10. Sortir la cocotte du four et transférer le pain

    sur une grille de refroidissement.

1_imprimante Imprimer la recette

pain à la bière1Côté pains

310709 007 pain d'épeautre 2 pan bagna 2
Moricette

Pain Cocotte à l’épeautre, citron et fenouil

Pan Bagnat

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oh c'est superbe en tout cas, les photos donnent envie ! j'adore le pain et j'essaierai volontiers ta recette ! bisous et bonne journée Brigitte
E
Effectivement une totale réussite!
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité