750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
29 octobre 2010

Une pizza insolite : la Pizza Bianca Figues / Ricotta

pizza ricottaQuelques jours de vacances, sans visiteurs, sans petits enfants, mais bien occupés quand même.ingrédients

J’ai cueilli les dernières figues… et j’ai réalisé cette recette trouvée dans un magazine Prima. Une pizza sans tomate, avec de le ricotta que j’adore, de la roquette, des pignons, des figues et de l’huile d’olive.

J’ai beau être depuis 5 ans dans le Sud-Ouest, je reste imprégnée de la cuisine niçoise et de ses beaux produits. Cependant en ce qui concerne la roquette, celle que je trouve régulièrement –en sachet ou en barquette- n’est pas vraiment à mon goût.

J’ai trouvé sur le site d’un pépiniériste un article qui m’incite à en planter dans mon petit jardin qui se vide en cette période. Reste à savoir si mon jardinier favori sera d’accord pour en semer et s’en occuper ???

L’article du site Plantes Aromatiques disait :images

“On cherche souvent ce que l'on peut mettre dans son potager ou son coin d'aromatiques pendant la saison froide. La roquette, moutarde de Chine et autres mizunas plantés en septembre ou octobre, vous donneront de nombreuses feuilles pour agrémenter vos salades et vos crudités jusqu'aux premières chaleurs de mai.”

Il précise également : “Même en hiver, avec des températures entre 0° et 10°, la roquette continue de produire des feuilles. C'est à partir de -7° que les feuilles peuvent commencer à gelées, mais le pieds, lui, résiste à des températures encore plus basses(-10°à -12°). Au printemps, au moment des premières chaleurs en mai, vos pieds de roquette vont monter à fleurs. Laissez les se ressemer dans votre jardin, vous aurez une deuxième vague de roquette courant juin, qui donnera des feuilles pendant une courte période, la chaleur de l'été les faisant fleurir rapidement.”

Mais revenons à notre PIZZA, la véritable pizza Bianca n’a pas de garniture, celle que je propose ici se parfume de thym et d’une crème onctueuse au parmesan et à la ricotta.

  piz blanche

La pâte à pizza

 Ingrédients

Préparation

  • 500 gr de farine
  • 25 cl d'eau gazeuse (ou de limonade)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à s de levure boulangère
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de sucre.
  1. Mettre tous les ingrédients dans la MAP sur programme pâte à pizza.

  2. Une fois la boule de pâte formée, huiler ses mains et sortir la pâte,
    l'envelopper entièrement d'huile, la déposer de nouveau dans le bol et  laisser reposer 1 heure.

 

Pizza Bianca Figues/Ricotta

 

Ingrédients

pour 6 pizzas individuelles

Préparation

  • 600 g de pâte à pizza
  • 10 brins de thym
  • 250 g de ricotta 
  • 125 g de fromage frais type st Moret
  • 80 g de parmesan râpé
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 6 figues fraîches
  • 100 g de roquette
  • 1/2 botte de persil plat 
  • 1 poignée de pignon de pin 
  • sel - poivre
  1. Étaler légèrement la pâte à pizza au rouleau sur le plan de travail fariné et saupoudrer de thym effeuillé. Rabattre la pâte en malaxant jusqu’à ce que le thym soit bien réparti.

  2. Partager en six pâtons. Étaler chacun très finement.

  3. Laver, effeuiller et hacher le persil au couteau .

  4. Dans un récipient mélanger la ricotta, le fromage frais, le parmesan râpé, le persil haché et la moitié de l’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger.
  5. Préchauffer le four th.7-8 (220°C).
  6. Étaler le mélange au fromage sur les disques de pâte.
  7. Laver les figues, les couper en tranches et les répartir sur la garniture au fromage.
  8. Faire glisser les pizzas sur deux plaques à four huilées et enfourner pour 12 à 16 mn.
  9. Pendant la cuisson des pizzas, faire colorer les pignons à la poêle sur feu vif et réserver.
  10. A la sortie du four faire glisser les pizzas dans les assiettes, disposer la roquette assaisonnée du reste d’huile, de sel et de poivre et parsemer de pignons.
  11. Servir sans attendre.

1_imprimante  Imprimer la recettepizza bianca 015

Et aujourd’hui elle a un an de plus

Bon Anniversaire

Mamy Marguerite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mille merci pour cette superbe pizza. Nous l'avons testée, appréciée et piratée http://www.piratageculinaire.com/2012/09/pizza-bianca-figues-et-ricotta.html
M
j'aime bcp les pizzas blanches. elles sont superbes chez toi
F
quel plaisir de retrouver tes sympathiques recettes ! ça m'a l'air bien savoureux et j'adore les figues et la roquette ...à essayer donc ! profite bien de ces quelques jours grapillés à tes activités et gros bisous !
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité