750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
15 août 2011

Sushis/Makis sucrés en guise de gâteau d’Anniversaire

DSC02623

Quand on commence un blog, on en devient rapidement accro… et ça peut prendre du temps voire beaucoup de temps d’alimenter son blog. Aussi lorsque ce fameux temps fait défaut, on commence des billets qui au final, ne sont pas publiés… faute de temps. Et la vie reprend son cours comme avant, avec un petit manque dès que l’on a enfin du temps. Seulement voilà, lorsqu’on a enfin le temps, on a un millier de choses à faire, celles qu’on avait pas eu le temps de faire parce qu’on avait pas le temps.

Bref, si les journées avaient 48 h, si l’on pouvait se passer , de dormir… de perdre son temps dans les embouteillages… de manger et par conséquent de faire la vaisselle, mettre la table, préparer des petits plats…. Euh, stop!!! là je divague : si pas de petits plats, pas de blog. La boucle est bouclée.

Cela étant, lorsqu’on a enfin un tout petit peu de ce temps si précieux et ben pas facile de si remettre au final, on sait plus trop… quelles recettes, quelles photos… parce que pendant tout ce temps d’absence, on a quand même œuvré, pris de jolies photos – “tiens c’est quoi sur celle-là j’ai pas mis de légende, c’était quoi ?y’avait quoi dans ce plat???”-

Et puis y’a pas que la cuisine dans la vie… Un petit aperçu de ce que j’ai trouvé le temps de faire

montage 2011

Chaque année lors des anniversaires de mes petits fils, j’ai un défi à relever. Il y a eu un gâteau ayant pour thème le coca cola, un autre le hamburger.

Cette année pour l’anniversaire de Nolan, le choix s’est porté sur le carambar. En manque d’inspiration, je me suis dit que je pourrais peut-être faire une crème aux carambars pour accompagner un gâteau simple, puis j’ai pensé à une glace au carambar que j’ai réalisée et oubliée de servir le jour J. En fin de compte je suis revenu à ma première idée de crème, mais pour le gâteau j’ai eu un flash lorsque ma fille m’a dit que Nolan voulait manger du crabe farci à son repas d’anniversaire et qu’elle envisageait des plats asiatiques.

Du riz au lait, des fruits, des crêpes, ils adorent tous les deux. Sauvée… un plateau de makis/sushis sucrés avec leur sauce soja carambar (que j’ai oublié de faire au final). DSC02617

Pour le plateau, j’ai repris une recette trouvée sur Tambouille de gâteau au DSC02618chocolat macaroné que j’ai fourré avec du mascarpone -mélangé à deux blancs d’œufs montés en neige légèrement sucré- et des fruits.

Sushis, makis et plateau au chocolat, tout à disparu en deux temps trois mouvements et fut très apprécié par petits et grands.

Pas compliqué mais pas mal de préparation et encore une fois il faut avoir ou prendre… le temps.

 

SUSHIS/MAKIS sucrés

 Ingrédients

Pour 8 crêpes
90 g de farine
40 g de cacao
1 pincée de sel
2 œufs
300 ml de lait
2 c à s de beurre fondu
Huile végétale


Riz au lait
100 gr de riz rond 
1/2 litre de lait 
1 gousse de vanille fendue
75 gr de sucre

des fruits variés 

Mangue, fraiseskiwi, myrtilles pour moi
 
Préparation du riz au lait
  1. Rincer le riz à l'eau froide et le mettre dans une casserole avec le lait et la vanille
  2. Porter à ébullition en remuant, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 35 mn en brassant régulièrement
  3. Enlever la casserole du feu, enlever la gousse de vanille puis ajouter le sucre et bien mélanger
  4. Laisser refroidir à la température de la pièce avant de réfrigérer

Montage des sushis

  • Mouiller les mains, prendre un peu de riz au lait et le rouler dans le creux de la mains afin de lui donner la forme d’un sushis
  • Couper les fruits en lamelles fines et déposer sur chaque sushis
  • Réfrigérer avant de servir
Préparation des crêpes
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao et le sel et les œufs  en ajoutant  le lait
  2. Fouetter en ajoutant le beurre fondu pour obtenir un mélange homogène
  3. Couvrir et réfrigérer 1/2 heure
  4. Une fois les crêpes terminées, les couvrir de film alimentaire, afin qu'elles restent souples et humides

Montage des makis

  • Couper les arrondies des crêpes pour les rendre carrées
  • Sur un tapis de bambou, mettre une crêpe, puis la recouvrir de riz au lait, sur une épaisseur de 2 mm, en laissant un espace vide de 1,5 cm, sur le bord opposé à vous
  • Déposer les fruits horizontalement, sur le bord face à vous, sur une largeur de 2 cm, et une hauteur de 1 cm
  • Avec l'aide de tapis de bambou, rouler la crêpe, en serrant modérément.
    Couper chaque rouleau en 6 makis.
  • Réfrigérer avant de servir

 

nolan 7 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh je suis ravie de vous retrouver, tes recettes, ton blog et toi bien sûr ! On parlait de toi samedi avec Marie-Christine venue me rendre une petite visite !!! tu vois, on ne t'oublie pas ! Tes créations sont toutes divines et ta recette me fait venir l'eau à la bouche ! plein de bravos, plein de bisous et à bientôt
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité