750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
21 décembre 2009

BUCHE de NOEL Litchis/Framboise… et préparatifs

buche de noelCelle de l'année dernière, fraîche et légère qui permet de finir le repas sans trop de lourdeur d'estomac et que je vais d'ailleurs, peut-être bien refaire cette année.

Fillotte nous invite pour le Réveillon, mais elle n'est, pour l'instant, pas très inspirée pour le repas et m'appelle au secours.

bonh neige neige 3Vendredi tôt le matin, nous avons eu un peu de neige qui a mis une belle pagaille dans Toulouse et dans ma campagne.

Mélina n'a pas pu rentrer de son travail et à trouvé un bon samaritain en la personne d'un collègue qui lui a offert l'hospitalité pour cette journée ... nuit enfin pour elle.

neige Nuit courte car elle avait un peu, beaucoup flippé au volant et fini par se garer dès qu'elle  a trouvé une place et terminé le trajet jusque chez son hôte à pied ... du mal a trouver le sommeil et finalement n'a dormi que 3 heures et à pris le chemin du retour en début d'après midi.

Serge à mis plus d'une heure et demi pour rejoindre son travail.

Moi, je suis partie à 7 h 30 et j'ai fait demi tour rapidement, avant de me trouver complètement coincée au milieu des voitures et camions qui bloquaient la route.

Et puis Le Soleil a montré le bout de son nez ... Adieu la neige.

boules noel J'en ai profite pour finir mes préparatifs de Noël. Je vous en montre des petits bouts ... SURPRISE!

Bon, les bricolages de Nono, allez, il a bien travaillé, je vous les montre en entier.

père noel nono2

bricol nono

sapin6Il y aura sous le sapin quelques cadeaux fait maison, d'autres achetés auxquels j'ajouterai ma petite touche personnelle

préparatifs noel

Buche de Noel  - Litchis/Framboise


ingrédientsPour 10 personnes

préparation

Pour le biscuit roulé

  • 4 œufs

  • 125g de farine

  • 125g de sucre

  • 2 c à soupe d'eau de rose ou de liqueur de litchis + le sirop de la boite de litchis

Pour la crème

  • 1 boîte de litchis au sirop

  • 500 g de mascarpone

  • 4 œufs

  • 80g de sucre

  • 2 c à s d'eau de rose

  • Framboises fraîches

pour la déco (facultatif)

  • 1 kiwi

  • Quelques framboises

  • Quelques groseilles

  • Quelques macarons

Le Biscuit

  1. Préchauffer le four à 180 ° C

  2. Casser les œufs Dans un saladier, et ajouter le sucre. Fouetter le mélange sur un bain-marie tiède, jusqu'à ce qu'il triple de volume et forme un ruban.

  3. Ajouter alors la farine tamisée, et Incorporer délicatement sans faire retomber le mélange.

  4. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire 10 mn.

  5. En fin de cuisson, retourner le biscuit sur un torchon propre, mouillé et essoré, et rouler le biscuit encore tiède. Envelopper dans le torchon et laisser refroidir.

la crème

  1. Fouetter longuement Les jaunes d'œufs et le sucre au batteur. Ajouter le mascarpone et continuer de fouetter quelques minutes.

  2. Ajouter 2 c à s d'eau de rose.

  3. Monter les blancs en neige très ferme. Incorporer 1 / 3 à la crème au mascarpone, puis le reste délicatement.

Montage de la bûche

  1. Dans un bol verser le sirop des litchis et ajouter 2 c à s d'eau de rose. Mélanger.

  2. Dérouler le biscuit, en le laissant sur le torchon.

  3. Imbiber de sirop, Puis couvrir d'une couche pas trop épaisse de crème au mascarpone.

  4. Déposer ensuite des morceaux de litchis et des framboises.

  5. Rouler le biscuit, couper les extrémités et Le transférer sur le plat de service.

  6. Couvrir du reste de crème au mascarpone.

  7. Garder au frais de 4 à 6 heures avant de servir.

  8. Décorer au moment de servir.

1_imprimante  Imprimer la recette

NB: J'avais préparé la crème avec 2 c d'eau de rose et 2 c de liqueur de litchis . Et comme j'étais un peu juste en crème pour la couverture de la bûche, je l'ai "rallongée" avec de la chantilly en bombe.

J'avais fait des essais de macarons et j'ai eu des problèmes de cuisson avec mon four qui a d'ailleurs rendu l'âme depuis. Donc j'ai utilisé "les macarons rescapés" pour la déco.

noel78

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum j'adore ces parfums !<br /> bisous
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité