750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
27 octobre 2009

OLIVES VERTES en saumure

olivier

C'’est la première année que je prends le temps de m’intéresser à mon olivier et à ses belles olives.

Et j’ai découvert au hasard de mes balades sur les blogs, celui de  la Cachina qui propose des recettes provençales. J’y ai donc trouvé mon bonheur et testé cette recette simple d’olives vertes en saumure.

Seul petit problème, résultat dans 1 an.  D’ici là j’aimerais tout de même bien y goûter à mes olives. Je vais donc essayer une autre recette d’olives cassées proposée également sur ce blog qui nous permettra de les savourer d’ici une quinzaine de jours.

Dans la recette il est indiqué d’utiliser des olives à conserves. Je ne m’y connais pas bien en matière d’olives et ne connais pas les origines de mon olivier : Français, Italien, Espagnol ou d’ailleurs… à conserves, à huile… mystère. J’essaie et on verra bien!

olives vertes en saumure

Olives Vertes en Saumure

ingrédients préparation
  • olives à conserves de bonnes tailles et saines. Ne pas mélanger les variétés
  • sel : 2 c à soupe bombées par volume d’1 litre
    soit
    56 g pour un bocal d'un litre
    42 g  pour 3/4
    28  g pour 1/2
  • eau
  1. Remplir entièrement les bocaux avec les olives en les tassant sans les abîmer ou les écraser.

  2. Verser sur le dessus la quantité de gros sel nécessaire.

  3. Faire tiédir de l'eau et la verser sur le sel et les olives afin de remplir le bocal quasiment à ras.

  4. Mettre impérativement un joint neuf et fermer.

  5. Etiqueter et déposer vos bocaux dans un endroit sombre et tempéré.

  6. Attendre minimum 11 mois pour apprêter et consommer.

1_imprimante Imprimer la recette

L’an prochain, il faudra :

Lors de l'ouverture du bocal il se produit un petit dégagement gazeux.Vous pouvez alors transvaser vos olives au fur et à mesure de votre consommation, dans un autre bocal que vous garderez au frais , cela évitera un ramollissement
Vous pouvez aussi les apprêter avec des herbes et de l'huile d'olive

Exemple : ail, thym, sarriette et huile d'olive ou bien : eau fraîche, graines et bâtonnets d'aneth sauvage , sarriette fraîche.

Laisser macérer une semaine avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tes photos sont superbes
E
Quelle chance d'avoir des olives comme ça !<br /> Bisous
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité