750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
21 mars 2010

des CANNELES à la place des Crêpes et des Beignets, pour Carnaval

La semaine dernière Nathan et Nolan ont fêté la Mi-Carême et défilé costumés dans le village.

Costumes réalisés par leur maman… sauf que celui du grand n’était pas terminé. Mais il a bien pris la chose et à accompagné son père et son frère sans déguisement. Il devient grand.

Leur thème cette année, le héros de la Légende de Zelda, LINK.

linkEt dimanche, petite visite chez Mamy pour déguster des… cannelés.

cannelés 

Spécialité bordelaise, ces petits gâteaux délicieux étaient cuits dans des petits moules en cuivre enduit de cire d’abeille.

Aujourd’hui les moules en silicone permettent un démoulage parfait sans graisser.

A préparer la veille.

Attention, tout le secret du cannelé réside dans la cuisson.

Les Cannelés de Bordeaux

ingrédients
pour 12 cannelés
préparation
  • 1/2 litre de lait

  • 250 g de sucre

  • 100 g de farine

  • 2 œufs entiers + 2 jaunes

  • 1 gousse de vanille

  • 50 g de beurre

  • 10 cl de rhum

  1. Faire fondre le beurre dans 35 cl de lait à feu doux, ajouter la vanille fendue en deux et grattée. Dès que le beurre est fondu dans le lait chaud (environ 80 °) retirer du feu et réserver.

  2. Dans un récipient, mélanger le sucre, la farine, les œufs, le lait restant (15 cl) et le rhum pour avoir un appareil lisse et sans grumeaux.

  3. Incorporer le lait chaud, et réserver dans une bouteille pendant 24 heures au frais.

  4. Préchauffer le four au maximum.

  5. Verser la préparation dans les moules au 2/3 –la pâte va gonfler en cuisant, puis s’abaisser ensuite-.

  6. Enfourner 5 mn au maximum puis abaisser la température à 180° et cuire 1 heure environ en surveillant. La croute doit être brune et l’intérieur doit rester bien moelleux.

  7. Démouler au bout de quelques minutes et déguster une fois refroidis.

1_imprimante Imprimer la recette

Nathan a adoré et s’est goinfré. Evidemment Nolan, lui, n’a pas aimé et à voulu des goûters choco.

cannelés23

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oh merci ma Brigitte, j'en rêvais !!!! je vais essayé au plus vite, j'adore ça et c'est surement meilleur fait à la maison ! que de douceurs en perspective !!!!! promis, je penserais fort à toi en les dégustant ! bonne nuit et gros bisous
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité