750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
17 juillet 2009

CHEESE CAKE Tsatsiki au Sésame Crevettes et Saumon fumé

cheese cake concombre 1Je n’ai jusqu’ici jamais publié de cheese cake sans cuisson. J’en ai déjà fait plusieurs qui ne m'ont pas vraiment satisfait. Celui-ci correspond plus à mes goûts.

Du tsatsiki, préparé avec du concombre et de la ricotta, faite maison pour l’occasion –merci internet et les bloggeuses- parce que je n’avais pas de voiture et que l’épicier du village ne vend pas de ricotta…

un fond croustillant préparé avec des biscuits apéritif au sésameque j’avais planqué parce que sinon…-

des petites crevettes rosesj’en ai toujours au congélateur, au cas où…-

et, par hasard,-çà ne fait pas partie de mes réserves habituelles- du saumon fumé dans le réfrigérateur –çà c’est la cerise sur le gâteau en plus de la tomate du même nom-

Cheese cake Tsatsiki

au sesame Crevettes et Saumon fume

Ingrédients

pour 4 portions individuelles

pour la base

  • 100 g de gâteaux salés au sésame (Tuc)
  • 50 g de beurre fondu

cheese cake concombre2pour la garniture

  • 250 g de ricotta
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 5 cl de crème
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1/2 concombre
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 bouquet de ciboulette,
  • Sel, Poivre
  • tomates cerises
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 150 à 200 g de petites crevettes roses cuites (surgelées pour moi)
  1. Découper des ronds de papier sulfurisé pour mettre sous chaque cercle et poser sur un plat.

  2. Faire fondre le beurre. Emietter ou mixer les biscuits au sésame et  mélanger au beurre fondu.

  3. Répartir dans le fond des cercles en tassant (avec un verre par exemple) et mettre au frais.

  4. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer la ricotta et le fromage de chèvre, la moitié du concombre, la ciboulette et l'ail, du sel et du poivre.

  5. Chauffer la crème à feu doux et y faire fondre la gélatine. Ajouter la préparation concombre/ricotta. Mélanger. Laisser refroidir un peu.

  6. Répartir ensuite la moitié de la préparation sur les fonds, déposer une couche de crevettes roses et terminer avec le reste de préparation au concombre.

  7. Réfrigérer 2 heures.

  8. Disposer trois tranches de concombre en rosace et une demi tranche de saumon fumé sur les cheese cakes et garder au réfrigérateur.

  9. Au moment de servir démouler en passant la lame d’un couteau entre la préparation et le cercle puis faire descendre les cheese cakes sur les assiettes. Décorer avec une demi tomate cerise et quelques brins de ciboulette.

1_imprimante Imprimer la recette

cheese cake concombre

Et comme je vous ai parlé de la ricotta maison plus haut, en prime vous avez droit à la recette.Cette recette est très simple à réaliser et le résultat est assez proche de la ricotta.

Dégustée très fraîche, avec du miel et quelques noix hachées… Vous m’en direz des nouvelles.

Pour faire le cheese cake, je l’ai préparé la veille afin qu’elle soit bien égouttée et plus compacte. Elle se conserve au frais 2/3 jours.

Vous pouvez utiliser le petit lait en remplacement du lait dans vos crêpes, gâteaux, petits pains, …

ricotta 1Ricotta Maison

Ingrédients

pour environ 200 gr de ricotta

  • 1 litre de lait entier
  • 12,5 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à s de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  1. Mettre le lait, la crème et le sel dans une casserole.

  2. Faire chauffer, en tournant, à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 80°C.

  3. Ajouter le jus de citron ou le vinaigre de cidre.

  4. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, sans faire bouillir. Des petits grumeaux se forment.

  5. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

  6. Placer une passoire fine sur un récipient. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées.

  7. Lorsque le mélange a refroidi, le verser dans la passoire et laisser égoutter plusieurs heures au réfrigérateur.

1_imprimante Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
voilà une version que je suis sûre d'adorer : très belle recette !
A
bravo pour ton entrée!non seulement la présentation en jette mais ça doit être un vrai délice!bises
P
Waouw ! Superbe entrée ! J'adore.
S
fantastique
L
très original!!!!!
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
  • Cuisine d'ici et d'ailleurs, tradition et tendance font mon quotidien, saveurs et couleurs pour régaler mes proches et à partager avec celles et ceux en panne d'inspiration... comme moi parfois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Cuisine Saveurs ...d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Archives
Publicité